PTZ 2025
Une mesure d'extension du prêt à taux zéro (PTZ) a été annoncée par le gouvernement français. Il sera étendu pour l'achat de logements neufs à travers tout le pays, dans le cadre du Budget 2025. L'objectif de cette mesure est de promouvoir l'accession à la propriété et de soutenir le secteur de la construction. Depuis plusieurs mois, ce secteur est en difficulté en France.
Jusqu'à présent, le prêt à taux zéro était principalement attribué aux logements neufs situés dans des zones considérées comme tendues. C’est-à-dire où la demande de logements dépasse largement l’offre (zones A et B1, comme l’Île-de-France, la métropole lyonnaise ou encore la Côte d’Azur). Avec cette réforme, il sera désormais accessible à toutes les zones du territoire. Y compris celles où l’immobilier est plus abordable.
L’objectif du gouvernement est double : redonner du pouvoir d’achat aux ménages modestes et soutenir la construction neuve. En raison de la hausse des taux d'intérêt et de la baisse des mises en chantier, le secteur connaît un net ralentissement.
Le prêt à taux zéro est principalement destiné aux primo-accédants. C’est-à-dire aux personnes qui achètent un logement pour la première fois. Ou celles qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Les conditions de ressources demeureront un critère crucial pour être éligible. Toutefois, il est envisageable de réévaluer leur plafond afin de toucher un plus grand nombre de foyers.
L’extension du PTZ au neuf sur tout le territoire est aussi une réponse à la crise du logement que traverse la France. La chute des ventes de logements neufs et la frilosité des banques à octroyer des crédits ont mis les promoteurs immobiliers en difficulté. Le gouvernement a pour objectif de stimuler la demande et d'encourager la construction de nouveaux logements afin de faciliter l'accession à la propriété.